Comment bien choisir sa cuisine ?

Cuisine

Lorsque le moment arrive de choisir votre cuisine, plusieurs idées vous passent par la tête : décoration, matériaux, mobilier, disposition des éléments de la cuisine… Des idées que vous pouvez modifier à tout moment et surtout lors de votre choix final. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que dans ces conditions, votre budget est difficilement extensible, ainsi que la taille de votre cuisine. Quelles que soient vos envies, vous êtes tenu de choisir une cuisine qui tient compte de la taille de l’espace disponible et de votre budget. En d’autres termes, le choix de votre cuisine doit être fait en fonction de certains critères.

Choisir une cuisine qui s’adapte à la taille de la pièce

Lorsque vous êtes en panne d’idée pour choisir votre cuisine, la première réaction que vous avez est de faire des recherches sur internet. Parmi les spécialistes cuisine, le site de Cuisineandcie fait partie des sites web qui fournissent plus d’informations pour vous aider à faire votre choix.

Pour revenir aux critères de choix, vous devez choisir une cuisine en tenant compte de la taille de l’espace disponible. Et pour le faire, vous devez avoir à l’esprit les différentes parties d’une cuisine, puis du type d’implantation de votre cuisine.

Les différentes parties d’une cuisine

Qu’elle soit moderne, contemporaine ou classique, une cuisine est composée de trois parties que sont :

  • La zone de lavage

Cette zone est la partie réservée au lavage de la vaisselle et au recyclage des déchets de cuisine. La zone de lavage est constituée de l’évier, du lave-vaisselle et de la poubelle.

  • La zone de froid

La zone de froid est la partie de la cuisine qui doit contenir le réfrigérateur et le congélateur.

  • La zone de cuisson

La zone de cuisson est la partie de votre cuisine que vous utiliserez le plus. Cette partie d’une cuisine est composée des plaques de cuisson, du plan de travail, de la hotte, du robot-cuiseur et tout autre appareil électroménager qui s’utilise pour cuisiner.

Si l’espace qui doit accueillir votre cuisine ne comporte pas ces trois parties, vous devez penser à faire la délimitation avant de penser à passer à l’étape suivante.

Les différents types d’implantation de cuisine

Le type d’implantation est un critère déterminant dans le choix d’une cuisine. En effet, certains types d’implantation ont le mérite d’être très avantageux parce qu’ils permettent d’optimiser l’espace disponible. Par contre, d’autres types d’implantation ne sont pas recommandés pour une cuisine de petite taille. Toutefois, il est important que vous sachiez que chaque disposition a ses avantages et ses inconvénients.

Pour revenir aux différents types d’organisation d’une cuisine, il faut préciser qu’il en existe 6 que sont :

  • L’implantation en L

Pour ce type d’implantation, tous les meubles de cuisine sont rangés ou disposés suivant le sens de la longueur des murs et forment un retour. L’implantation en L est ce qui est recommandé pour les espaces de taille moyenne.

  • L’implantation en I

L’implantation en I est la configuration idéale pour les cuisines étroites et longues. Pour ce type d’implantation, tous les éléments sont disposés de manière linéaire en suivant le sens de la longueur d’un seul mur.

  • L’implantation en U

Pour l’implantation d’une cuisine en U, les meubles sont rangés dans le sens de la longueur des trois murs adjacents de l’espace. Ce type d’implantation permet d’avoir un plan de travail plus large et une espace de rangement plus grand.

  • L’implantation en G

Idéale pour les cuisines ouvertes, l’implantation en G n’est rien d’autre que l’implantation en U, mais avec un retour supplémentaire. Tout comme l’implantation en U, le type d’implantation en G permet d’avoir un plan de travail plus large et une capacité de rangement plus importante.

  • L’implantation en double I

Encore appelée l’implantation en couloir, ce type d’implantation permet d’installer les meubles de cuisine sur deux pans des murs parallèles. Cette configuration est recommandée pour les cuisines qui disposent de plus d’espace dans le sens de la longueur.

  • L’implantation avec un îlot central

L’implantation avec un îlot central est le type d’implantation qui s’adapte parfaitement à un intérieur contemporain de grande taille. Ce type d’implantation est très avantageux parce qu’il permet d’optimiser l’espace disponible dans une cuisine.

Choisir une cuisine en tenant compte du type de cuisine équipée choisie ?

Il existe trois types de cuisine équipée parmi lesquels vous choisirez celui qui répondra le mieux à vos attentes et qui pourra s’adapter à votre budget. Ces trois types de cuisine sont : la cuisine équipée en kit, la cuisine équipée prête à être montée et la cuisine équipée sur mesure.

La cuisine équipée en kit

La cuisine équipée en kit est ce type de cuisine qui s’adapte parfaitement aux ménages qui ne disposent pas d’un gros budget. Ce type de cuisine est aussi idéal pour un particulier qui vit seul ou un couple pas trop exigeant. La particularité de ce type de cuisine est que ses meubles sont fabriqués selon des dimensions standards. Aussi, lorsque vous optez pour ce type de cuisine équipée, cela ne vous coûtera pas une fortune et la livraison vous sera faite dans un bref délai. Toutefois, il faut préciser qu’au niveau de son prix, il peut y avoir des variations à la hausse en fonction des appareils électroménagers que vous comptez y ajouter.

La cuisine équipée prête à être montée

Pour une cuisine équipée prête à être montée, les meubles sont fabriqués en tenant compte des dimensions que vous auriez mentionnées pendant la commande. La particularité de ce type de cuisine équipée est qu’il est conçu pour s’adapter à la taille de votre cuisine. Aussi, chaque meuble intègre un système de préréglage qui vous permet de faire des ajustements à volonté. Ce qu’il faut aussi retenir à propos de ce type de cuisine équipée est qu’il est adapté aux foyers ayant un budget ordinaire.

La cuisine équipée sur mesure

La cuisine équipée sur mesure est le dernier type de cuisine que vous pouvez choisir. Ce type de cuisine équipée est très exigeant en matière de budget parce que sa conception nécessite l’utilisation des matériaux équivalents et adaptés. L’avantage de la cuisine équipée sur mesure est sa robustesse comparativement aux autres types de cuisine équipée. L’autre particularité de ce type de cuisine est qu’il est conçu en tenant compte de chaque spécificité de votre cuisine. En ce qui concerne son coût, il varie en fonction de plusieurs paramètres. Toutefois, il faut ajouter que la cuisine équipée sur mesure est ce qui est recommandé dans le cadre d’une rénovation de cuisine.

Choisir une cuisine en tenant compte de l’usage que vous désirez en faire

Une cuisine ne se choisit pas au hasard. En effet, avant de choisir la vôtre, vous devez tenir compte de votre usage. Par exemple, si vous vivez en couple, il sera inutile d’opter pour une cuisine de grande taille idéale pour une grande famille. De la même façon, pour un couple, une cuisine conviviale équipée d’un bar ou d’un grand espace repas ne sera pas vraiment utile.

Pour être certain de choisir une cuisine qui vous sera utile, vous devez prendre le temps de recenser tout ce dont vous avez besoin. Ceci vous permettra non seulement d’avoir une cuisine fonctionnelle, mais aussi une cuisine qui vous sera vraiment utile.

Choisir une cuisine avec des meubles fonctionnels

Il est impossible d’avoir une cuisine sans un ensemble de meubles. Cependant, pour choisir une cuisine qui vous servira vraiment, vous devez y intégrer des meubles fonctionnels. Et quand on parle de meubles fonctionnels, on fait allusion à des meubles modulables qui peuvent être installés en hauteur comme au sol.

En ce qui concerne les meubles à installer en hauteur, pour une cuisine fonctionnelle, vous devez opter pour des meubles d’angles avec une capacité de rangement. Vous pouvez aussi choisir des meubles qui ont la capacité d’accueillir des tablettes, des équipements d’intérieur adaptés ou encore des casiers amovibles. En dehors de toutes ces possibilités, il existe plusieurs autres solutions de rangement de cuisine qui permettent d’optimiser l’espace dans une cuisine.

Entre autres solutions, il y a les tiroirs équipés de paniers coulissants, des casiers pour contenir des boîtes d’épices et des séparateurs de tiroirs. Il y a aussi, des ranges-couvercles qui peuvent être utiles pour faire des rangements de manière astucieuse.

Choisir une cuisine en tenant compte de la qualité des matériaux et du design

Certes, les différents critères énumérés plus haut peuvent suffire pour choisir votre cuisine. Toutefois, il faut ajouter que la qualité des matériaux et le design sont des détails très importants à prendre en compte pour un choix sans regret.

En ce qui concerne la qualité des matériaux, plusieurs raisons doivent guider vos choix. En effet, lorsque les matériaux sont de qualité irréprochable, la cuisine aura une longue durée de vie. De plus, la qualité des matériaux garantit la sécurité des utilisateurs de la cuisine, par exemple si vous avez des enfants en bas âge. Si vous n’avez aucune idée en ce qui concerne la qualité des matériaux de la cuisine, vous pouvez vous adresser à un spécialiste qui saura mieux vous orienter.

Concernant le design, il s’agit de l’aspect esthétique d’une cuisine. Que vous ayez un faible pour le design contemporain ou rustique, l’aspect esthétique de votre cuisine dépendra entièrement de votre goût pour la beauté et le luxe.

En combinant ces deux critères, vous êtes certain d’avoir une cuisine avec des matériaux de qualité et un design qui vous convient. Toutefois, il faut rappeler que pour une combinaison gagnante de ces deux éléments, vous avez le choix entre plusieurs possibilités que sont :

  • Une cuisine avec des façades en mélaminé

Les façades en mélaminé sont de plus en plus présentes dans les cuisines modernes équipées. En effet, le mélaminé est un matériau peu onéreux qui présente un design attractif avec un large choix de modèles et de couleurs. Ce qui fait aussi la particularité du mélaminé est sa facilité d’entretien.

  • Une cuisine avec des façades stratifiées

Tout comme les façades en mélaminé, les façades stratifiées sont très appréciées dans les cuisines modernes équipées. Sur le plan de la résistance, les façades stratifiées font partie des meilleures. De plus, elles présentent un excellent rapport qualité/prix. L’avantage des façades stratifiées est qu’elles proposent une grande variété de design. Mieux, elles peuvent facilement s’adapter à n’importe quel meuble de cuisine.

  • Une cuisine avec des façades en bois

Si vous préférez un intérieur au style scandinave, vous devez opter pour une cuisine avec des façades en bois. En effet, le bois est un matériau qui intègre parfaitement un style de décoration scandinave et industriel. En dehors de l’aspect esthétique, le bois est un matériau très résistant qui offre une certaine chaleur et authenticité. Cependant, il faut signaler que pour un intérieur rustique, le bois n’est pas un matériau adapté en matière de design.

  • Une cuisine avec des façades laquées

Les façades laquées sont parfaites pour ceux qui désirent avoir une cuisine avec design ultra chic. En dehors de l’aspect esthétique très intéressant, les façades laquées sont très résistantes et apportent une excellente profondeur et une magnifique brillance à la cuisine. L’autre avantage des façades laquées est qu’elles sont faciles à entretenir.

Choisir une cuisine en tenant compte du plan de travail

Le plan de travail est un critère incontournable à prendre en compte lors du choix de votre cuisine. En effet, le plan de travail est l’une des zones qui seront très sollicitées dans votre cuisine. Pour son choix, vous devez principalement tenir compte de sa fréquence d’utilisation.

Si vous avez l'habitude de beaucoup cuisiner, vous devez opter pour un plan de travail en résine ou en céramique. En effet, que ce soit la résine ou la céramique, ces deux matières sont résistantes et faciles à entretenir dans une cuisine à forte fréquence d’utilisation.

Par contre, si vous utilisez le plan de travail de votre cuisine à une faible fréquence, vous pouvez en choisir un en bois. L’avantage de ce type de matériau pour le plan de travail est qu’il est élégant et peut être acheté à un prix très abordable sur le marché.