Comment choisir son mobilier de jardin ?

Les choix sont nombreux concernant le mobilier de jardin, et chacun correspond à un certain besoin. Cela ne rend pas la tâche facile, et il faut vraiment prendre en compte des critères. On vous donne quelques conseils…

Les critères de choix du mobilier de jardin

Mobilier jardin
Vos envies et vos capacités sont à considérer :

Quels sont vos besoins ?

C’est votre besoin qu’il faut d’abord prendre en considération, dans la recherche de mobilier de jardin. Tout dépend en effet du rendu final que vous espérez. Vous souhaitez peut-être un endroit sympa pour vous détendre dans votre jardin, ou d’un coin repas extérieur. Ce genre de considération vous amènera à déterminer la forme de mobilier adaptée. Ainsi pour un coin repas par exemple, des chaises et tables de jardin seront adaptées. Dans le cas d’un coin détente, quelques chaises longues et bancs pourraient convenir.

L’espace disponible

Le nombre ou la forme des mobiliers ne devraient pas empêcher la circulation dans le jardin. A cet effet, vous pouvez choisir des meubles modulables ou pliables si le jardin n’est pas très grand. Deux ou trois petites tables plutôt qu’une seule grande serait mieux également si le jardin est petit.

Abrité ou pas ?

C’est important car si les meubles seront dans un endroit à l’abri des intempéries comme une véranda, pourrez les choisir rembourrés avec des coussins. Dans le cas contraire, privilégiez du mobilier qui peut supporter l’eau, le soleil, etc.

Quels matériaux pour le mobilier de jardin

Il est essentiel que le mobilier extérieur soit fait avec un matériau adapté :

Bois

Sa résistance et sa solidité font du matériau bois, un candidat idéal pour rester à l’extérieur. Le bois apportera un côté élégant et réconfortant à votre jardin. Cependant, pour qu’il résiste bien aux intempéries, il faudra l’entretenir et le protéger avec des produits spécifiques. En hiver, pensez à le recouvrir d’une housse. Selon votre budget et la qualité du bois, prévoyez entre 250 euros et 1500 euros.

La résine tressée

Grâce à sa forme tressée, ce matériau parait idéal pour un jardin, apportant de l’allure et de l’exotisme à l’ensemble. Pour ne rien gâcher, la résine tressée est légère, et donc facilement déplaçable. Confortable, elle est facile d’entretien, mais devra être protégée avec des produits pour lui garantir une belle longévité. Pour l’avoir dans votre jardin, c’est entre 500 et 1800 euros.

L’aluminium

Ce matériau plutôt haut de gamme, va très bien dans des jardins au style contemporain. Il ne craint pas la rouille ni les intempéries, et vous n’aurez pas besoin de faire un grand entretien. Le coût de l’aluminium, c’est à partir de 200 euros, ça peut dépasser 2000 euros.

PVC

Moins noble que les autres matériaux, le PVC présente pourtant des avantages non négligeables. Très léger, il résiste parfaitement aux intempéries, et n’a pas besoin de grand entretien. De plus, il offre une grande diversité de finitions, et c’est le matériau le plus abordable. Il coûte entre 150 et 500 euros.

Fer forgé

Pour donner une allure vintage à votre jardin, optez pour ce matériau. Assez abordable avec un coût situé entre 250 et 800 euros, il peut être très élégant dans un jardin. Cependant, il faut l’entretenir régulièrement et veiller à sa peinture, au risque qu’il ne rouille.